
Au cœur du vignoble médocain se situe Listrac-Médoc, plateau aux belles croupes graveleuses où s’épanouit la vigne et, à 3 km du bourg, se situe le château Lafon au centre d’un hameau qui porte son nom.
Le Château Lafon, une des plus anciennes propriétés viticoles de la commune, doit son renom à un grand vigneron du siècle dernier, M. Dominique Douat : dans la VII ème édition de « Bordeaux et ses Vins » (1908). Edouard Féret notait une production de 50 tonneaux de vin rouge et dans son commentaire, ajoutait : « Soigné de la façon la plus parfaite, il produit un vin très fin, corsé et coloré, classé dans les meilleurs de la contrée ».
Puis il passa dans les mains de M. Laurent Boyé et, jusqu’en 1969, appartenait à Catherine Boyé. A cette date, le Château Lafon devint la propriété de Jean-Pierre Théron, ingénieur agricole, œnologue diplômé de l’Université de Bordeaux. L’acquisition, en 1973, de la propriété de M. Flamerie de la Chapelle, dénommée « Clos du Mas » et sise à Médrac, aux confins de Lafon, permit d’accroître la superficie de celui-ci en formant aujourd’hui un domaine d’un seul tenant.
Depuis 1990, les enfants, Pierre-Jean Théron et Marie-Hélène Yung-Théron contribuent à l’essor de la propriété. Depuis, le millésime 2007, Maud Théron, petite fille de viticulteur, épouse de Pierre-Jean, rejoint le flambeau familial.